Jofroia, Champs la rivière: Extraite du concert de Jofroi à Cabiac sur terre, le 24 juillet 2021, cette chanson "Champs la rivière" en ultime rappel, est emblématique de toute une carrière. Créée en 1973 au Festival de Champs, dans les Ardennes belges, elle reste une ligne de force et de conviction "Faut bâtir une terre, faut s'inventer la vie".
Paroles et musique : Jofroi
Accompagné ici par Guy Werner à la guitare et Line Adam à la flûte traversière.
On a besoin d'histoires (Clip officiel, 3.14Air, 2022). Sortie le 25.2.22
L’artiste chercheur : Derrière le pseudonyme 3.14Air se trouve Pierre De Loor, musicien confirmé et universitaire spécialiste d’intelligence artificielle, d’interaction homme-machine et passionné de sciences cognitives. Le pseudo 3.14Air (lire Pi ERRE) est d’ailleurs un clin d’œil à ce mélange intriguant entre art et science qu’il a toujours défendu. Comme il aime à le dire: « Il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien, comme la valeur de pi (3.14) par exemple, comme le fait d’être devenu professeur d’université (?!), alors 3.14Air chante ce contre quoi on ne peut rien tout en nous aidant à respirer l’AIR qui nous aide à faire avec ».
Le webzine « litzic22 » qualifie l’EP « Sans les autres » de « chanson consciente » et ajoute : « cet EP nous surprend par son coté vivifiant, il existe une certaine légèreté de ton pour un propos qui ne l’est pas toujours. C’est un EP humain, ni plus, ni moins » . Le magazine francofans parle d’un « disque unique, complexe mais qui se révèle une fois qu’on en trouve les codes » . Baware ajoute : « 3.14Air réussit à faire de nos travers, une bulle de légèreté » . Il est mis en playlist sur plusieurs radios et tout ceci l’encourage à se lancer dans l’écriture d’un nouvel album, « L’espace d’un instant », accompagné du clip « On a besoin d’histoire » réalisé par son fils, qui ouvre un nouveau chapitre dans le parcours éclectique et riche d’un musicien scientifique libre comme l’air.